L’Association

Logo13

ACALI est une association à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901. Elle a été créée en octobre 2009.

ACALI est la première structure issue de la concertation qui s’est tenue dès 2006 dans le cadre d’études visant à s’approprier de nouveaux moyens de construction et de vie et de les partager.

ACALI a pour objet l’accueil, l’animation et la formation à caractère éducatif, sportif, culturel ou ludique de mineurs ou d’adultes durant les temps libres et dans le cadre scolaire ou professionnel. Ainsi, l’association ACALI se place résolument dans le cadre du développement de la personne.

 

ADMINISTRATION

Président : Bernard PHAM VAN

Vice-Président : Patrice MENUEL

Trésorière : Nuccia MINOLI

Secrétaire : Michel SCHMIT


 

FINALITES

POUR UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL

A tous les âges de la vie correspondent des demandes ou des besoins que les structures traditionnelles ne permettent pas toujours de réaliser.

ACALI estime que le milieu familial constitue pour l’enfant un élément capital dont l’influence est primordiale et irremplaçable, mais que l’activité éducative exercée au sein des structures scolaires traditionnelles ne peut permettre à elle seule l’épanouissement complet de la personne. En prolongement des activités familiales et scolaires, ACALI propose des actions complémentaires.

Le développement de l’autonomie définit une pédagogie ouverte sur l’expérimentation et la participation active de chacun. Les objectifs liés aux activités d’éveil donnent aux enfants la possibilité d’approcher un milieu de vie nouveau et de développer leur esprit critique dans un souci d’objectivité et de rigueur. Les équipes d’encadrement sont sensibilisées à favoriser l’individu au sein du groupe. La pratique des activités donne lieu à une réflexion mûrie au préalable pour atteindre les objectifs d’un projet pédagogique développé en commun par les équipes d’animation.

Pour leur part, les jeunes et les adultes doivent pouvoir trouver, dans les activités d’ACALI, la possibilité d’approfondir leurs connaissances de base et d’acquérir des compétences nouvelles. La mise en place de méthodes pédagogiques originales, s’appuyant sur la découverte du milieu naturel, l’utilisation de techniques anciennes et l’expérimentation de technologies nouvelles, apporte un éclairage nouveau pour permettre un apprentissage différent des méthodes traditionnelles.

 OUVERT SUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

La connaissance des nouvelles technologies s’intègre parfaitement dans le projet d’ACALI. Aujourd’hui, aucun secteur n’échappe à la présence de l’informatique.

L’ordinateur est un outil de conception et de gestion mais c’est aussi un fabuleux outil de communication qu’il est important de maîtriser et d’aider à maîtriser.

Il reste cependant au service de l’enfant ou de l’adulte qui doit avoir le recul nécessaire pour une utilisation raisonnée, en limitant les dangers pour sa santé physique et sa vie quotidienne.

 DANS UN MONDE EN EQUILIBRE

Le 21ème siècle apporte comme chaque époque son lot de nouveautés et de progrès. Paradoxalement, l’ère du numérique et de l’automatisation s’accompagne d’une inquiétude grandissante sur l’avenir de la planète.

En choisissant d’adhérer au réseau des Ecocentres, l’équipe d’ACALI a manifesté son appui à la philosophie générale des Ecocentres français qui se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et sur une réflexion locale qui tient dans la formule « penser global pour agir local ». Elle ne se limite pas à la transmission de recettes techniques mais cherche à articuler de façon cohérente réflexion et action.

L’axe principal de l’action d’un Ecocentre est celui de la construction respectant l’environnement et économe en énergie, couvrant bien sûr les problématiques de l’eau, du sol, des énergies renouvelables, des modes de vie non dispendieux, des déchets, de la pollution chimique et des transports. En fait, un thème les recouvre tous : celui du respect de la vie, de la santé et de la diversité biologique.



Nos Partenaires

























Aller à la barre d’outils Se déconnecter